Ankaa Engineering passe à la virtualisation.

franchise ANKAA ENGINEERING®

ANKAA ENGINEERING®

Redonner du sens à la performance

Conseil en organisation et expertise en technologies de l'information

Publié le

La franchise Ankaa Engineering passe à la virtualisation. Elle forme ses experts pour qu'ils soient capables de travailler sur les technologies Vmware vSphere ou Microsoft Hyper-V.

Qu'est-ce que la virtualisation ?
C'est un procédé qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur. Ce nouveau type d'ordinateur est appelé serveur privé virtuel ou environnement virtuel. Chacun des outils de virtualisation met en application les notions qui suivent :

  • la couche d'abstraction matérielle/ logicielle et le système d'exploitation hôte
  • le système d'exploitation invité/ virtualisé
  • le partage, l'isolation et la partitionnement des ressources
  • les images manipulables comme le démarrage, l'arrêt, le clonage, la sauvegarde...
  • le réseau virtuel

L'intérêt d'un tel système est une meilleurs gestion de l'activité de l'entreprise. Lorsqu'une entreprise s'étend elle est obligée de revoir sa structure informatique et rajoute des serveurs à n'en plus finir. La virtualisation est faite pour stopper cette avalanche de serveurs. Elle facilite l'administration et améliore l'utilisation des machines. Les applications sont ainsi rassemblées sur seulement quelques serveurs, utilisés par l'ensemble de la société. La virtualisation permet de réduire le nombre de serveurs et de passer d'une centaine à une dizaine. L'efficacité, la flexibilité et la fiabilité de l'infrastructure informatique n'en est que plus forte.

11-09-2010 Aurore ©, Journaliste Franchise-master.fr