Retour sur l'expérience de Ruddy Perrot aux côtés d'Ecolave

franchise ECOLAVE
ECOLAVE Lavage écologique & préparation esthétique

Élue "Meilleure enseigne 2018 & 2020" - Remporte la 1 ère place du podium par Capital

Publiée le

Ruddy Perrot fait partie des premiers franchisés Ecolave. Il y a plus de 10 ans, il a ouvert sa première agence à Melun, puis une seconde à Evry en 2018.

Aujourd’hui, il renouvèle ses contrats de franchise en vue de toujours bénéficier du soutien de l’enseigne, même s'il connait parfaitement les rouages du métier et du secteur.

A cette occasion, le multi-franchisé Ecolave répond à plusieurs questions quant à son aventure entrepreneuriale : 

  • Où en êtes-vous après plus de 10 ans d'activité ?

Eh bien, je viens de signer pour la 3ème fois sur la zone de Melun ! C’est le prolongement naturel d’une relation de confiance qui dure… J’avais 28 ans lorsque j’ai débuté ce nouveau métier que je ne connaissais absolument pas au départ. J’ai connu une situation personnelle difficile à ce moment-là et je me suis plongé dans le travail en bénéficiant d’un très bon soutien de la part du franchiseur. D’ailleurs, j’ai ensuite ouvert l’agence d’Evry en grande partie grâce au franchisé de Tours qui travaillait avec une grosse concession de voitures de luxe. Lorsque le propriétaire a installé une succursale à Arpajon, il voulait retrouver la qualité de service ECOLAVE, ce qui m’a permis de me positionner rapidement. Je travaille toujours avec cette concession actuellement. C’est ça la force du réseau !

  • Quels éléments ont motivé votre choix ?

J’apprécie de faire partie du réseau car on ne se sent jamais isolé. Par exemple durant la crise sanitaire, il y a eu une grande entraide entre nous et la franchise a suspendu ses redevances. Selon moi, l’esprit réseau est la grande force d’ECOLAVE. De plus, je gagne un temps précieux car ECOLAVE se charge du sourcing des nouveaux produits et du développement des nouveaux services. On reste toujours bien en phase avec les attentes des clients, c’est très important. Vous êtes également formateur et animateur pour l’enseigne… Oui depuis 8 ans, je transmets aux nouveaux franchisés qui le souhaitent mon expérience en préparation esthétique, polissage et lustrage principalement. C’est motivant ! Je vais également suivre le nouveau franchisé d’Auxerre dans ses premiers pas. Je me déplace sur sa zone pour l’accompagner sur sa prospection commerciale. ECOLAVE valorise l’expérience de ses anciens franchisés auprès des nouveaux, je pense que c’est intelligent car c’est enrichissant pour tout le monde ! C’est ce qui me plaît dans ce métier : on en apprend tous les jours, même avec 11 ans d’expérience.

  • Quels conseils donneriez-vous aux candidats à la franchise ?

Je conseillerais de ne pas se précipiter afin de bien choisir son franchiseur. Bien étudier le concept : par exemple, chez ECOLAVE, le fait de pouvoir proposer la réparation des cuirs représente un vrai avantage. Mais surtout, il faut s’écouter et aller à son rythme en n’oubliant pas que ce qui fait la force d’un réseau, c’est le soutien qu’il apporte à ses franchisés sur la durée.

Dernières actualités de la franchise ECOLAVE