Quelle est la différence entre la franchise et la sous traitance ?

Les rapports entre deux pratiques devenues mondiales

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La sous-traitance ou, en anglais, " outsourcing " est une pratique de plus en plus commune dans beaucoup de secteurs. Elle vise à réduire les coûts en tirant parti de la mondialisation, le phénomène même qui force les entreprises à être plus compétitives si elles veulent survivre. La franchise, même si elle n'a pas été engendrée par la mondialisation, a beaucoup de points communs avec la sous-traitance. Découvrez lesquels.

Les principes de la sous-traitance

La sous-traitance est une association contractuelle entre deux entreprises. La première, appelée " donneur d'ordres " propose à la deuxième, dite " sous-traitant " de réaliser une production pour son compte. Il peut s'agir d'une partie des produits ou des services que le donneur d'ordres propose lui-même, ou de pièces ou composants nécessaires à produire ses biens. On parle aussi d'entreprises " mutuelles " et " assujetties ", respectivement. Dans tous les cas de figure, le sous-traitant travaille de manière exclusive, et sa production portera la marque du donneur d'ordres.

De nos jours, les sous-traitances des services technologiques (télécommunication, hébergement et " cloud computing " commerce électronique, etc.) et celle des processus métier (finances, comptabilité, achats, distribution, relations clients, etc.) sont en plein essor.

Les différents types de sous-traitances internationales

La sous-traitance internationale ou " sous-traitance off-shore " est une stratégie commune pour beaucoup de grandes entreprises. Celle-ci peut se développer de manière différente. On parle de sous-traitance " de capacité " quand le donneur d'ordres demande à ses sous-traitants de produire la même chose que lui afin d'augmenter sa capacité de production. La sous-traitance " de spécialité " consiste à faire faire à une entreprise étrangère un produit pour laquelle elle ne dispose pas du savoir-faire. Enfin, on appelle sous-traitance " stratégique " le fait de se lancer sur un marché via un sous-traitant. On distingue aussi une typologie de la sous-traitance du point de vue des modalités d'exécution.

Franchise et sous-traitance : points communs

Des trois types de sous-traitances détaillés ci-dessus, c'est la sous-traitance de capacité qui ressemble le plus à la franchise. Si le donneur d'ordres était un franchiseur, l'arrangement avec les franchisés serait similaire. En revanche, un sous-traitant ne vend pas directement ses produits à la clientèle sous l'enseigne de son donneur d'ordres.

Comme dans la franchise, la sous-traitance est une option pour les entreprises qui cherchent à se développer en réduisant le risque. Les deux méthodes font appel aux capitaux et à la capacité d'innovation d'entreprises indépendantes liées par contrat. Comme en franchise, la sous-traitance implique une transmission du savoir-faire à une entité extérieure. Les mêmes problématiques de propriété intellectuelle peuvent alors se poser.

Du point de vue d'un franchiseur ,la sous-traitance peut être une stratégie intéressante. L'enseigne peut en effet externaliser une partie des processus de l'ensemble du réseau. Par exemple, les services informatiques de tous les franchisés pourrait être effectuée par une entreprise externe. Dans le même ordre d'idée, la gestion de la centrale d'achat peut aisément être sous-traitée.

 

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