Franchise : quels sont les secteurs d'activité porteurs au Maroc ?

Les avantages du Maroc pour la franchise

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La franchise continue de se développer au Maroc. Poussée par le Département du Commerce et de l'Industrie, profitant du système libéral et stable permis au Maroc, la franchise grandit, et les perspectives sont encore nombreuses. Certains secteurs sont en effet peu représentés ! Des atouts, des opportunités, et un cadre légal qui incite à investir... et si vous vous lanciez dans la franchise au Maroc ?

Les avantages du Maroc pour la franchise

La Fédération Marocaine de la Franchise a déjà organisé en partenariat avec le Département du Commerce et de l'Industrie, des Salons de la Franchise, dès le milieu des années 90. Depuis 1995, le Ministère assure un suivi précis du secteur, pour aider tant les acteurs locaux qu'internationaux à s'implanter. De nombreux avantages peuvent être cités :

  • L’ouverture croissante du pays au travers des accords de libre échange
  • L’évolution de la consommation, avec de nouveaux centres commerciaux
  • Le dynamisme économique (l'économie du Maroc devrait être en hausse de 4,6% cette année et de 5% en 2014)
  • L'urbanisation croissante (la population totale a presque triplé au cours des 40 dernières années)

En 2011, le Maroc comptait ainsi près de 480 réseaux opérationnels et 3200 points de ventes. La franchise marocaine représente 20% du nombre de réseaux (à peine 100 réseaux) et 2/3 des points de ventes... Si les marocains sont ainsi actifs, le reste des réseaux est animé par des entrepreneurs avec des concepts venus de l'étranger, qui représentent plus de 25 pays ! La France est le pays le plus représenté. « 39% des enseignes, concentrées principalement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure » sont issues de réseaux français explique la Fédération Marocaine de la Franchise (FMF).

Les secteurs porteurs au Maroc

Les secteurs installés depuis longtemps profitent d'une bonne base et d'un maillage fort. Citons ainsi les enseignes de vêtements, de meubles, d'alimentaire et de restauration... l’équipement de la personne, tout comme les services et loisirs et l’équipement des ménages sont eux aussi en pleine croissance. D'autres secteurs sont, à l'opposé, encore peu développés en franchise. C'est dans ces domaines que de belles opérations sont à réaliser. Nommons le secteur de l’éducation, le marché des loisirs, l’informatique, l’Internet ou encore l’artisanat.

Du fait d'un développement parfois inégal sur le territoire, avec des infrastructures très variables, la plupart des réseaux de franchise sont développés autour de grandes villes comme Rabat ou Casablanca. De nouvelles zones de consommation, avec des centres commerciaux importants se construisent, notamment à Tanger, Fès, Marrakech et Agadir. Autant de zones géographiques où il est possible de se développer, et de mailler un réseau rapidement.

Le Maroc est un pays où se situent des opportunités réelles dans le domaine de la franchise. Que vous souhaitiez vous lancer au Maroc, ou importer votre propre concept dans le pays, les solutions sont multiples. Travailler avec un autre pays est une opportunité unique pour l’échange des cultures et l’importation du savoir faire étranger, indispensable au développement futur du Royaume du Maroc.

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