Devenir master franchisé

La master franchise, un bon plan ?

Publié le

La master franchise est un contrat de franchise grâce auquel le franchiseur principal (le propriétaire de la marque) remet le contrôle des activités de franchisage dans un territoire donné à une personne ou une entité. Ce dernier est alors appelé « master franchisé ». C'est ce système qui est souvent utilisé pour se développer à l'étranger et ainsi nouer des accords avec des partenaires. Une master franchise peut également se mettre en place sur un territoire national... Ce mode de croissance permet une véritable efficacité opérationnelle, mais repose sur une organisation complexe qui suppose une bonne gestion...

Les rôles du master franchisé

En devenant master franchisé au sein d'un réseau, votre rôle change et devient double. Vous devenez alors un « intermédiaire », et devez jouer le rôle tant de franchiseur que de franchisé. Cette double casquette, parfois lourde à porter, est pourtant le cœur du concept de la master franchise.

1. Pour le franchiseur d'origine, vous êtes un franchisé
2. Vous avez le pouvoir (sur une zone précise) d'être franchiseur, vous gérez des franchisés

Tout comme lorsque l'on devient franchisé au cœur d'un réseau, devenir master franchisé ne s'improvise pas. Par conséquent, le franchiseur s'engage à vous former et à vous transmettre toutes les connaissances et concepts du métier de franchiseur. Cette duplication du rôle du franchiseur forme une couche supplémentaire de contrôle dans le système général de la franchise. En conséquence, cela entraîne dans certains cas, de petits dysfonctionnements à l'échelle locale, mais d'un point de vue global, permet une meilleure couverture et une efficacité accrue.

En effet, en permettant au franchiseur de se spécialiser dans le recrutement, la sélection et la formation des master franchisés, le taux de croissance global du réseau augmente. Chaque partie se spécialise et joue un rôle précis, ce qui profite à tous.

Les avantages de la master franchise

  • Le master franchisé touche une partie des droits d’entrée des futurs franchisés et des royalties
  • Le développement de l'enseigne est plus rapide (notoriété, clients)
  • L'expansion spécifique dans certaines zones est meilleure, car adaptée aux attentes locales
  • Le master franchisé possède un statut indépendant

Bien réussir avec la master franchise

Si vous souhaitez devenir master-franchisé, cela signifie que vous avez pour ambition le développement d'un réseau, sur le modèle de votre franchiseur. Si ce projet se déroule en France, en reprenant un concept à succès vu à l'étranger, alors réalisez quelques vérifications préalables : quel est le succès sur le marché d'origine ? (chiffres de vente, taux de pénétration). Les services et produits sont-ils adaptés au marché ?

Parce que la master-franchise se déroule généralement avec un franchiseur étranger, il est indispensable de parler la langue de votre interlocuteur. Cette précaution évitera bien des tracas, et des incompréhensions sur certains termes techniques. Enfin, renseignez-vous avec précision sur votre marge de manœuvre vis à vis du concept d'origine. Le contrat de licence qui vous sera accordé doit préciser vos droits et votre « liberté » par rapport au modèle de base.

Derniers articles de la rubrique