Franchise : alors la Chine ?

Conquérir le marché chinois

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La tendance est au beau fixe depuis plusieurs années pour la Chine qui attire depuis quelque temps les réseaux de franchises. La diversité culturelle, la taille du marché ou encore l’étendue du pays en font un terrain de jeux particulièrement attrayant pour les franchises françaises. Qu’en est-il de la législation ? Comment les franchises françaises sont-elles accueillies par les consommateurs chinois ? Eléments de réponse.

Comment créer une franchise en Chine ?

La législation chinoise a su s’adapter à l’encadrement commercial des franchises étrangères et ce depuis 2007. Influencée par les règlementations occidentales, le pays a créé un encadrement plus précis des autorités qui contrôlent particulièrement les entrepreneurs étrangers. Sachez par exemple qu’en tant que franchiseur vous êtes obligé de fournir votre manuel opératoire aux autorités.
Les grandes portes rouges de la Chine s’ouvriront à un réseau de franchises uniquement dans le cas où le franchiseur a pu développer 2 entités dans son pays d’origine, qui doivent d’ailleurs être ouvertes depuis plus d’un an.
En ce qui concerne le DIP, Document d’Information Précontractuelle, le franchiseur doit répondre à toute une  série d’obligations :

  • La preuve que le franchiseur détient les biens de propriété intellectuelle des produits vendus ou du concept de la marque.
  • Un état des comptes bancaires du franchiseur.
  • Un dossier judiciaire neutre.
  • Une description des services rendus aux consommateurs et des contrôles que le franchiseur effectuera sur ces services.

Il arrive aussi souvent que les enseignes et franchises étrangères soient obligées de s’associer et soient tenues de collaborer avec une entreprise chinoise. Plus qu’encouragée, cette collaboration fera lever tout soupçon sur votre franchise.

Les enjeux de la création de votre franchise au cœur de l’empire du milieu

Encore une fois, un partenaire chinois représentera un grand atout pour le franchiseur qui cherche à s’adapter à son marché local. A vous de voir si vous êtes aussi fort que Mc Donald qui a su se développer sur place sans changer son enseigne en profondeur. Autre exemple plus modeste qui fonctionne : Etam, qui a déployé 4000 points de vente en Chine.
Les franchises en restauration créées par des Français ou au nom français séduiront facilement les consommateurs chinois. Une sorte de légitimité s’opère et provoque une adhésion rapide des Chinois. Vous pouvez aussi adapter vos menus et mets au palais chinois : tentez le sucré-salé, parsemez vos plats de champignons et de sauces généreuse. Pour la décoration ne lésinez pas sur le moderne et le contemporain qui séduisent toutes les générations actuelles de consommateurs chinois. Plus c’est clinquant, plus ça plaît. Vous pouvez tout de même tester quelques aventures décoratives : le style industriel peut être apprécié ou même le baroque, tant que vous bénéficiez d’une clientèle jeune.
Les marques de textile ont pu curieusement tirer leur épingle du jeu. Les vêtements pour enfants sont notamment appréciés des citadins chinois qui aiment choyer leurs petits. Ici, il est tout de même conseillé de s’adapter aux goûts actuels de l’Asie : peut-être est-il malin de valoriser des couleurs vives et flashy, certains imprimés enfantins ou encore une coupe « asiatisante ».

 

 

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