Les concepts qui marchent à l’étranger

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Certaines franchises ne sont implantées que dans un seul pays, alors que d’autres parcourent le globe pour s’attaquer à un marché plus large. Dans tous les cas, quand une franchise fait un carton c’est avant tout grâce à son concept innovant. Nous vous proposons ici de découvrir des concepts français qui marchent à l’étranger et d’autres que nous avons adoptés après une apparition dans d’autres pays.

Les concepts français qui marchent à l’étranger

Si on clame souvent l’originalité des concepts américains, il faut savoir que les Français sont aussi très doués pour trouver des idées originales et faire fonctionner de grands réseaux. D’ailleurs, environ 1 réseau français sur 3 s’exporte dans d’autres pays. Mais en toute logique, ce sont majoritairement les réseaux plus âgés et ayant un important chiffre d’affaires qui envisagent de s’installer à l’étranger. Les pays qui profitent en priorité des franchises françaises ne sont pas les plus éloignés géographiquement puisqu’ils se situent principalement en Europe ou en Afrique du Nord. Mais quand on se situe dans le secteur du haut de gamme, les franchises de l’hexagone connaissent plus de succès dans les pays plus lointains où elles mettent en avant leurs origines françaises. C’est par exemple le cas du textile haut de gamme.
Avant d’envisager l’export de son concept il faut savoir que toutes les enseignes, mêmes si elles fonctionnent en France, n’ont pas un succès garanti dans d’autres pays. En effet, les enseignes françaises qui marchent à l’étranger n’exportent pas leur concept tel quel mais l’ajustent en fonction des marchés sur lesquels il est implanté. Si vous ouvrez des restaurants en Afrique du Nord par exemple il sera préférable d’opter pour de la viande halal.

Les concepts venus d’ailleurs qui fonctionnent en France

Quand on choisit de devenir franchiseur, il est préférable d’avoir un concept solide et original pour espérer percer sur le marché. Car si l’enseigne ne fonctionne pas, elle aura peu de chances de s’étendre en dehors de ses frontières d’origine. Alors autant vous dire que pour se démarquer les idées fusent et certains mettent en place des concepts encore jamais vus : mini-golf fluorescent, boutique de gaufres, snack de yaourts, pâtisserie orientale, etc. Si en France on commence déjà à voir fleurir toutes sortes de bars qui ne servent non pas des boissons mais proposent des services express (coiffure, blanchiment des dents, manucure, etc.), aux Etats-Unis ce sont par exemple les bars à photos (fotobar) qui vont commencer à s’installer. Lancés par la marque Polaroid, ces bars permettent à tous les photographes en herbe de personnaliser leurs clichés et de les imprimer sur des supports classiques ou plus originaux. En principe, quand les concepts fonctionnent à l’étranger il n’est pas rare qu’ils voient le jour dans notre pays. D’ailleurs, environ 15% des réseaux de franchise qui sont présents en France sont en fait des réseaux qui sont nés à l’étranger. La majorité de ceux-ci sont des enseignes qui viennent de nos voisins directs comme l’Espagne, la Belgique ou l’Italie, et sans aucune surprise, également des enseignes qui sont nées aux Etats-Unis.

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