En cas de cession, RIVALIS permet à ses experts de valoriser leur activité

franchise RIVALIS

RIVALIS

1er réseau d’accompagnement des dirigeants

1er réseau de services reposant sur l'invention et le développement d'une méthode de gestion d'entreprise performante

Publié le

Seul réseau présent sur le créneau de l'aide aux petites entreprises et aux artisans, Rivalis est aussi un formidable outil de reconversion pour les cadres. Contrairement aux consultants exerçant en profession libérale, les experts du Groupe Rivalis bénéficient à plein de « l’effet réseau ». Il leur permet de valoriser financièrement leur savoir-faire et de réaliser une plus-value en cas de cession.

(cf : voir Tableau comparatif consultant Indépendant / concessionnaire Rivalis dans les "coupures de presse" de l'enseigne).


Aider les petits entrepreneurs à se développer en leur permettant de bénéficier des conseils d’anciens cadres ou d’anciens chefs d’entreprise : tel est le fondement de la démarche de Rivalis, initiée en 1993 par un dirigeant de PME alsacien révolté par le manque d’encadrement dont souffraient les petites structures.

Destiné à épauler les petites entreprises (TPE de moins de 19 salariés ou artisans) qui n’auraient pas les moyens de s’offrir les services de consultants indépendants, le Groupe Rivalis est aujourd’hui présent dans plus de 230 secteurs en France.
Il est composé d’experts qui travaillent aux côtés des « petits patrons » pour les aider à optimiser leur gestion et améliorer leur rentabilité.


UNE VALEUR AJOUTÉE A LA REVENTE
Soutien devenu indispensable pour le monde de la petite entreprise, le Groupe Rivalis est aussi un formidable outil de reconversion pour les anciens cadres à qui il permet d'exercer en totale autonomie dans un cadre structuré.
Cette fameuse "interdépendance" chère aux dirigeants du Groupe constitue un atout de taille par rapport aux consultants exerçant en profession libérale.
Ce n'est pas le seul, car la synergie du réseau donne une valeur marchande aux activités des experts de Rivalis. Leur clientèle récurrente constitue notamment une valeur ajoutée à la revente.

Exemple - La valeur du « fond de commerce » d’une concession Rivalis comptant, par exemple, une vingtaine de clients et réalisant 65.000 euros de chiffre d’affaires sera au minimum de 45 600€. A l’inverse, celle d’un consultant exerçant en profession libérale n’a aucune valeur marchande.


COMPARATIF EXPERT RIVALIS - CONSULTANT INDEPENDANT
Pourquoi cette différence ? La raison en est simple.
Tandis que le consultant exerçant en profession libérale pratique des honoraires élevés, le concessionnaire Rivalis propose des prestations à un prix raisonnable (environ 200 euros par mois).
Résultat, le premier a tendance à se positionner sur le créneau des grandes entreprises, disposant de moyens financiers importants, contrairement aux experts Rivalis, exclusivement dédiés aux petites entreprises.

A niveau de chiffre d’affaires équivalent, il faut donc 20 clients à un concessionnaire Rivalis contre 8 à un consultant en profession libérale.
Mais, ce qui pourrait apparaître comme un atout pour le consultant indépendant n’en est pas un, bien au contraire. En effet, la plupart de ses interventions sont ponctuelles, tandis que celles de l’expert Rivalis sont récurrentes. Il travaille avec une large cible de petites entreprises (96% des entreprises françaises), en s’appuyant sur un contrat (généralement de deux ans) et une mensualisation des honoraires.

► Un attachement au produit
Dans le premier cas, les entreprises clientes seront donc attachées au consultant lui-même.
Dans le second, elles sont attachées à l’homme, bien sûr, mais aussi au produit et à la marque Rivalis (l’intervention des experts de Rivalis s’appuie en effet sur un outil informatique d’aide à la décision développé spécifiquement par le Groupe et installé chez les clients).

► « L’argus » Rivalis
Du coup, contrairement à celle d’un consultant indépendant, l’activité d’un expert Rivalis devient transmissible et se valorise à la revente. On estime que la valeur minimale du « fond de commerce » Rivalis (définie contractuellement), correspond à 12 mois de chiffre d’affaires, sur la base de minimum 2.280 euros par client (à multiplier par le nombre de clients).

Le modèle économique Rivalis - Le modèle économique de Rivalis est différent de celui des consultants traditionnels qui ne possèdent généralement pas de fond de commerce.
Grâce à la méthode Rivalis qui permet une récurrence des prestations auprès des clients (contrat d'un ou deux ans), l’expert est propriétaire de sa clientèle et valorise ainsi son fond de commerce.
- Exemple : l’expert Rivalis est propriétaire de 20 clients et a signé un contrat de 2 ans avec chaque client. S’il décide de céder ses clients, il obtiendra au minimum 50% du chiffre d’affaires réalisable sur la durée restante du contrat.

Le Groupe Rivalis -Né au milieu des années 90, en réaction contre le manque de soutien dont souffraient les petites structures, le Groupe Rivalis est devenu au fil des années un acteur incontournable de la petite entreprise. Développé en réseau avec 230 secteurs, le Groupe Rivalis entend devenir le premier groupe multiservices pour les petites entreprises et artisans.

 L'actualité du Groupe Rivalis : www.infinites.fr