Le message du Président Georges YANA.

franchise HAPPY TROC
HAPPY TROC Achat - Vente – Vide Maison- Réparation - Location - Garanties

Happy TROC est un concept élargi et modernisé du dépôt-vente, regroupant les savoir-faire de Troc.com, La Trocante et Happy Cash.

Publié le

2005 a confirmé le succès des actions entreprises suite à notre plan de développement «Ambitions 2005» apportant ainsi un nouvel accroissement de nos parts de marché et de notre rentabilité.
• Croissance de +14.1% pour le CA du groupe à 34.3 M€
• Accroissement de notre résultat d’exploitation de +32% à 1.6 M€
• Accroissement de notre résultat net de près de 28% à 1 M€

Une ligne de conduite, un bilan, des promesses tenues.

En Octobre 2002, est né le plan «Ambitions 2005» fruit des réflexions et des travaux communs de notre réseau européen.
Ce plan avait comme vocation de marquer notre Leadership et comportait comme grands axes prioritaires :

• L’amélioration de la rentabilité
• La densification territoriale
• L’augmentation des parts de marché
• L’amélioration de l’image globale
• La cohérence du réseau
• L’évolution de notre site internet : www.troc.com

Ce plan nous a permis d’améliorer nos résultats et d’accroître nos parts de marché. A ce jour et depuis le début de notre plan,
53 contrats de réservation de secteurs ont été signés dont 47 sont devenus des contrats de franchise définitifs.
De plus, durant cette même période, 20 partenaires dont le contrat de franchise arrivait à échéance ont renouvelé et réitéré leur confiance dans l’enseigne. La totalité de ces contrats signés nous permet, aujourd’hui, d’indiquer que le réseau passera
ainsi de 137 points de vente au début du plan, à 186 lorsque tous les points de vente seront ouverts.

Renforcement de notre détermination à positionner l’Enseigne à l’International

• Acquisition durant l’exercice de notre Master Franchise Belge
• Signature en Janvier 2005 d’un contrat de Master Franchise pour la Suisse Romande.
Depuis cette signature, deux nouveaux points de vente ont ouvert leurs portes au public et un quatrième viendra prochainement renforcer notre réseau suisse.

Une campagne de presse offensive

Au cours de l’année 2004-2005, la diffusion de plusieurs émissions télévisées nationales a accentué notre visibilité auprès du public et nous a permis de mieux faire connaître notre marché, notre métier et nos ambitions de développement. Cette présence dans les médias de premier plan a été relayée par de nombreux articles dans la presse économique, financière et grand public ; ainsi que par des interviews radios.

En mars 2005, le lancement d’une étude nationale menée par le premier Institut français de sondage (BVA) a permis de récolter
des enseignements riches pour notre stratégie de développement. Selon cette enquête, la marque «Troc de l’Ile» arrive en tête des sondages de notoriété spontanée pour notre marché avec un résultat de 21%.

En Septembre 2005, la Fédération Française de la Franchise a décerné les sixièmes Rubans de la franchise. A cette occasion,
Jean-Pierre Boudier, fondateur de l’Enseigne, s’est vu remettre le Grand Ruban d’Or, récompensant ainsi son investissement en faveur de la promotion et de la valorisation de la franchise en France et en Europe.

En Octobre 2005, Troc de l’Ile SA a reçu de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (IREF) deux distinctions :
• Pour le groupe : «le Grand Prix de la Communication» couronnant ainsi les initiatives prises sur la parfaite fluidité de l’information au sein de notre réseau et soulignant l’ensemble des efforts réalisés pour faire connaître notre actualité et notre métier auprès du public et des professionnels.
• Pour le réseau : trois de nos franchisés ont reçu le titre de «Meilleurs Franchisés et Partenaires de France».

Notre plan publicitaire se veut aujourd’hui européen. Il nous a permis d’accroître le trafic en magasin.
Notre événement annuel «les 10 JOURS DECO TROC» est devenu à ce jour incontournable pour la clientèle.
Ce succès se retrouve également dans l’évolution de notre site internet : formidable vitrine du dépôt-vente, www.troc.com suscite
un engouement exceptionnel de la part des internautes. Depuis 2003 le nombre de connexions a été multiplié pratiquement par 4.

Toutes ces actions engendrent pour le groupe une reconnaissance croissante, nous permettant d’attirer de nouveaux franchisés mais également des collaborateurs performants pour nos filiales, actionnant ainsi nos principaux leviers de croissance.


Après «Ambitions 2005»… Notre nouveau plan «Ambitions 2010»

Notre volonté de conserver notre leadership sur le marché nous oblige à un devoir d’excellence et de perfection au cœur de notre métier :
• Mieux maîtriser le marché de l’occasion
• Poursuivre l’harmonisation du concept
• Travailler sur l’assortiment de nos familles de produits
• Développer le merchandising de nos surfaces de vente
• Apporter une formation toujours plus pointue à nos équipes
• Poursuivre l’évolution de notre site internet : www.troc.com
Les analyses, les expériences et la maturité acquises nous ont permis d’élaborer ce nouveau plan «Ambitions 2010» qui permettra de passer à la vitesse supérieure afin de répondre à l’évolution des exigences du marché et d’atteindre nos nouveaux objectifs de croissance.

Un marché gigantesque, un concept fort, un programme ambitieux, des hommes et des femmes talentueux et volontaires assureront à notre Enseigne un développement fort et durable.


Georges Yana
Président du Directoire
Dernières actualités de la franchise HAPPY TROC