TOUS LES CHEMINS MÈNENT A RIVALIS

franchise RIVALIS

RIVALIS

1er réseau d’accompagnement des dirigeants

1er réseau de services reposant sur l'invention et le développement d'une méthode de gestion d'entreprise performante

Publié le

Témoignage expert
JEAN CLAUDE GREGOIRE
NOUVEL EXPERT RIVALIS
26150 DIE
Téléphone : 0683555851

Jean-Claude Grégoire est heureux, il est Expert Rivalis. Tout s’est enchaîné avec une telle rapidité et une telle précision qu’il semble bien, en effet, que le hasard n’y est pas pour grand-chose ! Petit récit d’un parcours à rebondissements et à doubles tiroirs.


Jean-Claude est Technico-commercial à Strasbourg. Il vend des systèmes et des services informatiques de pointe. Ce qu’il apprécie dans son travail, ce sont principalement les relations avec la clientèle pour autant qu’elles soient basées sur la confiance et le respect.

C’est justement dans le cadre de son travail qu’il fait la connaissance de sa femme, alors Assistante administrative et comptable. Au bout de quelques temps, tous les deux éprouvent une irrésistible envie de prendre leur existence en main, de s’affranchir de l’entreprise et de ce que Jean-Claude Grégoire appelle « l’impression d’être pressé comme un citron ». Ce sont les deux époux, ensemble, qui décident de tout changer.

De Strasbourg, ils partent vers la Drôme. Ils ne décident pas cette destination sur un lancé de dés mais parce qu’ils y ont de la famille et des connaissances. En Alsaciens expatriés, ils ouvrent une affaire de restauration dans laquelle ils commercialisent la fameuse et savoureuse tarte flambée. Leur restaurant s’appelle naturellement le « Flammenkuche ». « Pas facile de débarquer en octobre, la saison passée », raconte Jean-Claude.

Mais c’est en tant que bénévole que Jean-Claude va révéler ses talents de gestionnaire. Il propose quelques heures par semaine à une crèche associative et en quelques mois, il en devient le président. D’un bilan négatif de –42.000 euros, la crèche parvient à clore son exercice suivant à +40.000 euros !

Les secrets d’une remontée aussi spectaculaire ? « Nous avons optimisé la masse salariale de façon drastique et nous n’avons pas hésité à aller chercher de l’argent à la mairie », raconte Jean-Claude, pas peu fier d’avoir pu éviter la fermeture de la crèche et d’avoir su pérenniser l’emploi de ses 7 salariés. « Sans doute un moment clé dans ma vie, reconnaît-il, j’ai pris conscience de mon envie d’aider et d’apporter des solutions ». Il s’imagine alors en tuteur ou en parrain d’entreprises artisanales. « Ma femme et moi avons décidé de terminer l’aventure du restaurant. Ce qu’il me fallait, c’était trouver une place où j’allais pouvoir me retrouver en situation d’aider, d’assister des entreprises. Pouvais-je un instant imaginer ce qui allait suivre ? Que je finirais par tomber sur une offre d’emploi du groupe Rivalis qui me conduirait vers le site internet ? Et que là, j’allais découvrir le concept d’Henri Valdan ? ». Non, rien ne pouvait le laisser présager.

Jean-Claude est sous le choc comme on peut l’être quand on découvre qu’un rêve est en fait réalité et que ses voeux les plus chers sont là, à portée de main. Mais les surprises ne font que commencer. Un peu plus tard, alors qu’il visite le site internet de Rivalis, il découvre un visage et un nom qui lui disent quelque chose. Il reconnaît une ancienne collègue qui travaille désormais au siège de Rivalis. « Je l’ai appelée le lendemain pour lui poser des questions, confie Jean-Claude, et ce qu’elle m’en disait forçait le respect. J’ai décidé de postuler au poste d’Expert ».

Le matin même du jour de la réunion d’information chez Rivalis, alors qu’il se prépare à partir vers Colmar, lui vient l’idée de passer un petit coup de fil à l’expert Rivalis en place, sur le secteur où il vit, dans la Drôme. Pourquoi l’appelle-t-il, lui qui se préparait à partir vers n’importe quelle région disponible ? « Je ne me souviens plus, reconnaît Jean-Claude, mais ses premiers mots m’ont cloué sur place, puisqu’il m’annonçait que pour des raisons personnelles, il devait arrêter sa représentation de Rivalis. La zone était donc libre et j’allais sans doute pouvoir la récupérer ! ».

La suite est dans la même lignée. Jean-Claude fait la connaissance de l’équipe Rivalis et plus il en apprend, plus il comprend que sa place est ici. « Qui rencontre Henry Valdan, le fondateur de Rivalis, comprend que cet homme possède un charisme à la hauteur de son humanité. Une super équipe, dynamique et à fond dans ses objectifs ». La formation initiale de Rivalis a lieu quelques temps après au centre de formation dans des Vosges,. « Formidable, exactement ce dont j’avais besoin, témoigne Jean-Claude, des appuis commerciaux pour savoir comment convaincre et surtout, on nous a appris à vendre une méthode et non un logiciel ».

Les années précédentes ont été riches en changements et en expériences pour les époux Grégoire, mais il n’y a pas d’écoles pour devenir Expert Rivalis, pas de ligne
droite toute tracée ni d’évidence précoce. Il s’agit surtout de faire preuve d’empathie, posséder des connaissances et avoir en soi une immense conviction forgée au fil de l’expérience. De retour dans la Drôme, Jean-Claude effectue ses premiers rendez-vous, la même conviction au coeur.


Vous souhaitez nous rencontrer ?
GROUPE RIVALIS
Véronique LECONTE, chargée de recrutement
03.89.41.00.52