Franchise Mobalpa : une stratégie de développement couronnée de succès

franchise MOBALPA
MOBALPA Aménagement global de l’habitat depuis 1948.

Publié le

Acteur majeur de l’aménagement sur-mesure des pièces à vivre de l’habitat et créateur de concepts de distribution, le Groupe Fournier poursuit une stratégie de développement ambitieuse, visant pour 2012 l’ouverture de 53 nouveaux magasins. Forte du positionnement stratégique et de la complémentarité de ses trois enseignes, Mobalpa, Perene et SoCoo’c, l’entreprise haut-savoyarde se distingue sur son marché par une offre claire, dans laquelle les futurs franchisés peuvent aisément se projeter.

Cette année, le Groupe Fournier réunit une nouvelle fois ses deux enseignes Mobalpa et SoCoo’c sur le salon Franchise Expo qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 18 au 21 mars. Pour cet événement fédérateur, qui constitue un moment d’échanges privilégié, une équipe dédiée au développement accueillera les porteurs de projet afin de les informer, de les conseiller et de leur proposer des solutions sur-mesure en phase avec leurs aspirations et leurs ambitions.

2011 : retour sur une année de succès !

Tout au long de l’année 2011, le Groupe Fournier, à travers ses marques SoCoo’c et Mobalpa, a mené une politique de développement audacieuse, notamment en étoffant son équipe développement, constituée à ce jour de 5 personnes, et engagé des moyens de communication conséquents en BtoB.

L’enseigne historique du groupe et sa cadette, ultradynamique, ont pu récolter les fruits de cette stratégie avec les ouvertures de 18 nouveaux magasins Mobalpa, à Dinan (22), Tunis (Tunisie), Saint-Laurent du Var (06), Châtillon (92), Laon (02), Issy-les-Moulineaux (92), Saint-Martin (Antilles), Mers-les-Bains (80), Suresnes (92), Besançon (25) et Charleville-Mézières (08), Halle (Belgique), Henley (UK), Nesbru (Norvège), Passendale (Belgique), Hull (UK), Ski (Norvège) et Singapour, et 9 nouveaux magasins SoCoo’c, à Strasbourg (67), Narbonne (11), Rosny-sous-Bois (93), Nancy (54), Amiens (80), Plan de Campagne (13), Saint-Priest (69), Limoges (87) et Avignon (84).

Ce succès, conforme aux objectifs annoncés, vient illustrer la capacité de ces deux marques référentes sur le marché de l’aménagement à séduire les créateurs d’entreprise, notamment les profils hors métier, par des concepts de distribution complémentaires et innovants. 2011 fut également l’année, pour Mobalpa, du lancement de la nouvelle collection « Espaces à vivre », actualité venue conforter son expertise de l’aménagement sur-mesure des pièces à vivre de l’habitat.

Pour SoCoo’c, 2011 fut un millésime d’exception. La jeune enseigne, gagnant en maturité, a dévoilé un nouveau concept magasin récompensé par un Top/Com d’or puis par le Janus du Commerce ! Pour 2012, les ouvertures de 25 nouveaux magasins Mobalpa et 12 nouveaux SoCoo’c sont déjà annoncées, mettant en exergue tout leur potentiel de développement. Elles coïncideront avec le lancement de la nouvelle collection SoCoo’c et celui des gammes « Espaces à vivre » et « Espaces privés » de Mobalpa.

Franchise Expo : un rendez-vous incontournable avec les porteurs de projet

Cette année encore, SoCoo’c et Mobalpa sont réunies sur Franchise Expo, du 18 au 21 mars 2012. Le stand présente ainsi deux zones, à la fois distinctes et complémentaires, pour offrir une vision claire du positionnement stratégique des enseignes et illustrer leur capacité à combler toutes les attentes des consommateurs. Conçu pour échanger, dialoguer… le stand révèle une ambiance chaleureuse, un cadre accueillant dans lequel l’équipe Développement, pilotée par Thierry Dardel, invitera les visiteurs à découvrir les univers des deux marques et à trouver des réponses adaptées à leur projet.

Avec un maillage du territoire offrant de nombreuses possibilités (36 points de vente en France à ce jour), le réseau SoCoo’c, jeune et dynamique, s’avère très attractif pour les créateurs d’entreprise. Le réseau Mobalpa offre également de réelles opportunités de développement, qu’il s’agisse de reprises ou de créations de magasins. Cette année, l’accent est mis sur trois zones géographiques en particulier, les agglomérations de Lille, Strasbourg et Rennes, qui ouvrent de belles perspectives.

Cette nouvelle participation à Franchise Expo, note Thierry Dardel, « se double des Journées Entrepreneurs ». Celles-ci sont proposées aux prospects souhaitant poursuivre le dialogue et « creuser » leur projet. Accueillis en Haute-Savoie, ils sont invités à découvrir les sites de production, le showroom, à rencontrer la Direction du Groupe et celle de l’enseigne, pour un temps d’écoute et d’échanges privilégié. « C’est cette dimension humaine essentielle que nous essayons d’impulser dans les relations que nous développons avec nos partenaires », ajoute Thierry Dardel. Une approche qui séduit et qui rassure les futurs franchisés, tout particulièrement les profils hors métier, recherchés tant pour SoCoo’c que pour Mobalpa.

Un accompagnement permanent

A la conquête de futurs franchisés, qu’ils soient issus du milieu de la cuisine ou en reconversion professionnelle, le Groupe Fournier entend en effet guider et favoriser la réalisation de nouveaux projets, en privilégiant les compétences managériales et commerciales. Avec SoCoo’c, comme avec Mobalpa, il n’est pas indispensable d’être un expert de la cuisine pour se lancer !

En témoignent les expériences de Guillaume Bellet, ayant quitté sa carrière dans l’automobile pour ouvrir un magasin Mobalpa à Paris, dans le 18e arrondissement, et de Didier Maurel, qui, après de nombreuses années dans l’agroalimentaire, a décidé de reprendre le magasin Mobalpa de Nîmes. A l’instar de ces deux hommes, de nombreux franchisés ont choisi de rejoindre les réseaux Fournier, convaincus par l’expertise et la notoriété d’un acteur majeur sur le marché porteur de
l’aménagement.

Afin de favoriser les reconversions et d’accompagner au mieux ces nouveaux créateurs d’entreprise, le Groupe Fournier a mis en place, depuis 2011, un parcours formation spécifique, dédié aux dirigeants. « Nous souhaitons accompagner les investisseurs, pour en faire de véritables acteurs de la réussite commerciale de leur point de vente » précise Thierry Dardel. D’une durée totale de 45 jours, ce parcours se décompose en trois modules ; formation commerciale et produits, application pratique en magasin et enfin, gestion et management. Afin de compléter ce dispositif, le Groupe a également prévu l’assistance d’un coach pendant 15 jours après l’ouverture du magasin.

Dernières actualités de la franchise MOBALPA