Glastint récolte les fruits de sa politique de développement

franchise GLASTINT

GLASTINT

Pare-brise, vitres teintées 100% légales, protection de carrosserie et de jantes, covering…

Glastint évolue sur le marché de l’automobile avec un concept unique et à fortes marges, mais également sur le secteur du bâtiment…

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Si Glastint est passé entre les mailles du filet de la crise, en 2009, c’est sans doute grâce à sa politique de développement de nouveaux produits, associée à sa stratégie commerciale. Cette dynamique est le fruit de l’arrivée au sein du groupe en 2007 de deux nouveaux associés qui ont chacun apporté leurs compétences. Ainsi, Nicolas Guiselin, devenu directeur général depuis son entrée dans l’entreprise en 2007, a-t-il pris la direction du réseau de franchises Glastint en janvier 2009. Ainsi, Laurent Nogrette, le second actionnaire entré en 2007, a-t-il pris la direction du développement du réseau. Entre temps, un département grands comptes et accords cadres a été mis en place. Patrick Curti, fondateur de Glastint, a ainsi pu, par cette nouvelle organisation, renforcer sa place de directeur technique.

L’entreprise a, ces derniers temps, mobilisé son énergie sur le déploiement de sa gamme de produits. Sur le secteur de l’automobile, elle propose notamment un traitement haut de gamme (« prestige nanocéramique ») qui laisse pénétrer les ondes électromagnétiques à l’intérieur de l’habitacle, tout en offrant une protection thermique accrue. Dans le secteur du bâtiment, elle met à la disposition de ses prescripteurs tout un outillage de diagnostic thermique (caméra, thermomètre laser, calculateur d’économie d’énergie) qui permet de définir avec précision la meilleure solution. Compatibles avec les critères du Grenelle de l’environnement, les produits Glastint ont donc de quoi s’affirmer sur le marché. S’ajoute encore à cela le centre technique de Marne-la-vallée qui, en plus d’assurer la formation des membres du réseau, teste et hiérarchise les produits équivalents existants sur le marché.

En 2009, l’activité a tiré parti de tous ces efforts. Le chiffre d’affaires cumulé du réseau s’est élevé à 11,7 millions d’euros. Le secteur automobile y a contribué à hauteur de 82 % (progression de 5,5 % et un total de 35 000 véhicules équipés sur l’année), celui du bâtiment de 18 % (progression de 21,8 %). A nombre de centres constants, l’activité a enregistré une hausse de 1,15 %. Avec les nouveaux centres Glastints ouverts sur l’année 2009, cette progression a été portée à 10,4 %. A ce jour, Glastint compte 70 enseignes. Sur 2010, elle prévoit l’ouverture d’une dizaine de sites et envisage d’atteindre les 120 points de vente d’ici 2016.