Le Top 10 des meilleures franchises aux États Unis

Quelles franchises américaines faut-il choisirent ?

Publié le

Quelles sont les franchises qui fonctionnent le mieux ? Bien que les classements ne doivent pas constituer votre seule source d'inspiration, si vous souhaitez vous lancer en franchise, ils peuvent donner une indication, et révéler des tendances. Voici le top 10 des franchises américaines et son analyse, pour décrypter les évolutions du secteur.

Classement : le top 10 des franchises 2013 aux États-Unis

Comme en 2012, le site entrepreneur.com couronne la chaine d'hôtels Hampton Hotels comme meilleure franchise. Ces hôtels « milieu de gamme » sont en tête de ce classement pour la troisième année consécutive. Cette réussite est à mettre au crédit d'une politique de développement intelligente, basée sur des relations dans la durée, tant avec le client qu'entre le franchiseur et ses franchisés. Ouvrir un hôtel Hampton nécessite un investissement fort, de plusieurs millions d'euros, et demande de signer un contrat sur 22 ans ! Pourtant, le succès est là, et les franchisés toujours plus nombreux. Hampton compte 1900 hôtels dans 10 pays !

Vous pouvez vous en inspirer, et reprendre certaines idées. La plus importante consiste à offrir aux clients « plus » que ce qu'ils attendent d'un hôtel de moyenne gamme. Le personnel d'accueil appelle le client par son nom, le wi-fi est toujours gratuit, tout comme le petit déjeuner. Des détails, mais qui, au final, font des clients Hampton des personnes très fidèles.

A la seconde place du classement, la chaine de restauration rapide Subway. Le premier franchisé du monde (en terme de points de vente) conserve sa position. Subway est présent dans 98 pays, et possède un discours en cohérence avec les attentes actuelles des consommateurs : manger vite, de manière saine, et avec des ingrédients frais, préparés « en direct ». Les chaines de restauration concurrentes qui, historiquement, occupaient le haut du classement, chutent. C'est le cas de McDonald's (9e avec trois places de moins) et Pizza Hut (10e, une place perdue). De nouveaux décors et une nouvelle image vont arriver pour la chaine de pizzas, qui est consciente de ses lacunes.

Les franchises qui progressent le plus en 2013

Dans le top 10 des meilleures franchises américaines, trois noms font leur entrée en 2013. C'est le cas de Jiffy Lube Int'l. Inc qui propose des services d'entretien auto (3e, 12 places gagnées), de Supercuts, chaine de coiffure (5e, 9 places gagnées) et des salles de sport Anytime Fitness (6e, 5 places gagnées). Trois franchises qui proposent des produits et services totalement différents, mais qui connaissent une forte expansion.

Leur force réside dans la qualité de service, la proximité, et l'image de spécialiste développée depuis plusieurs années. Une mention spéciale pour Anytime Fitness. Le concept de salles de sport est en plein essor en France également, mais Anytime Fitness a innové, en proposant, comme son nom l'indique, de faire du sport... à toute heure ! Les salles sont ouvertes 24h/24, 7j/7. Caméras de sécurité, salles surveillées, le sport peut être pratiqué à toute heure du jour ou de la nuit. Une idée qui séduit toujours plus d'Américains, et s'exporte même !

Classement des franchises américaines (top 10)

1. Hampton Hotels
2.
Subway
3. Jiffy Lube Int'l. Inc.
4. 7-Eleven Inc.
5. Supercuts
6. Anytime Fitness
7. Servpro
8. Denny's Inc.
9. McDonald's
10. Pizza Hut Inc.


Derniers articles de la rubrique