Les responsabilités et obligations du master franchisé

Qu'est ce qu'in Master Franchisé ? ?

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La franchise est un concept fort, qui permet de se lancer et de créer son entreprise, tout en profitant d'un concept et d'un accompagnement professionnel. Cette formule ne se limite pas simplement à quelques concepts, ou même à un territoire défini ! En effet, la master franchise permet de développer les forces de la franchise à l'international. Vous pouvez devenir master-franchisé ! Le master franchisé se trouve en position d’intermédiaire entre la tête de réseau et ses partenaires finaux, et devient le responsable dans un pays. Ainsi, si vous avez trouvé un concept puissant à l'étranger, et souhaitez l'apporter en France, vous pouvez être le master-franchisé, c'est à dire celui par lequel les futurs franchisés devront passer pour se lancer... Un statut complexe, qui impose quelques responsabilités et obligations.

Le master-franchisé, un métier entre franchiseur et franchisé

Le master-franchisé est avant tout un franchisé du franchiseur. A ce titre, il a l'obligation de payer un droit d'entrée, ainsi que des royalties et autres participations tout au long de son activité. Les attentes du franchiseur sont fortes, et les obligations conférées au master-franchisé n'en sont que plus grandes ! Animateur lui-même d'un réseau, le master-franchisé doit rendre des comptes à la tête du réseau, et un travail de reporting important est souvent nécessaire. Devenir le « master » (maître en français) confère des droits, mais aussi comme nous venons de le voir des devoirs envers l'échelon supérieur ! Si le principe de la master-franchise donne une liberté d'action, et notamment un territoire privilégié pour exercer son activité, le contrôle sera fort, et les yeux rivés sur les performances.

Avant de se lancer, il faut regarder en détails la santé de son franchiseur. A t-il déjà développé avec succès une master-franchise dans un autre pays ? Si c'est le cas, allez rencontrer ces partenaires pour voir in situ comment se passe la relation. Le développement à l'international est parfois une vision opportuniste de certaines entreprises, qui n'y attachent pas le sérieux nécessaire. Quelques vérifications de base s'imposent pour éviter les mauvaises surprises !

Être à la tête d'un réseau, une très grande responsabilité

Le master-franchisé dépend nous venons de le voir d'un franchiseur dans un autre pays. Sa deuxième casquette est d'être lui-même à la tête d'un réseau. C'est lui qui va développer le concept sur le territoire. La responsabilité est très importante, car en étant « autonome », le master franchisé a un rôle dans plusieurs domaines :

  • développer le concept sur un territoire précis
  • recruter des franchisés
  • conclure les contrats de franchise et prendre le « risque »
  • transmettre le savoir-faire, le concept et assurer les formations
  • encaisser les redevances

Le master-franchisé n'est pas vraiment un membre « normal » du réseau, mais un dirigeant, avec des missions précises. C'est une âme de conquérant et de leader qu'il faut posséder, pour réussir ce déploiement. Commencer d'emblée en étant master-franchisé comporte un vrai risque ! Ce sont souvent des responsables de plusieurs franchises qui se lancent, ou des personnes ayant déjà une expérience en management. Avoir dirigé une entreprise, managé du personnel et savoir comment animer une équipe est fondamental.

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