Adapter sa franchise à l’étranger : l’exemple de McDonald's

McDonald's : un nouveau marché, une nouvelle cible : les végétariens

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Si certaines franchises connaissent un beau succès en France uniquement, et n’ont jamais passé les frontières, d’autres concepts au contraire s’exportent, et avec succès. Certains franchiseurs n’hésitent pas à s’étendre, en Europe ou même sur d’autres continents, pour développer leur marché et atteindre de nouveaux consommateurs. Cette croissance à l’international recèle quelques subtilités, et demande une adaptation du concept originel, pour mieux répondre aux demandes de la nouvelle cible. Voici un exemple frappant bien connu, celui de McDonald's qui, en Inde, a lancé une chaîne de restaurants… avec des plats végétariens.

McDonald's en Inde, l’adaptation la plus réussie d’une franchise à l‘international ?

Aujourd’hui les franchises McDonald's en Inde se développent un peu plus chaque jour, et l’enseigne constitue d’ailleurs l’une des marques les plus plébiscitées pour lancer une franchise.

C’est au prix de plusieurs années d’observation, et d’une carte aussi longue que variée que le succès de McDonald's a pu s’inscrire dans la durée en Inde. Des restaurants totalement végétariens sont même programmés à « Amritsar, qui abrite le Temple d'or, sacré pour les Sikhs, et Katra, lieu de pèlerinage hindou » peut-on lire sur le site du Monde. Qui pouvait imaginer il y a plusieurs années un McDonald's ouvrant un restaurant ne proposant pas de viande ? Dans un pays ou la vache est un animal sacré, et la culture culinaire primordiale, McDonald's a su montrer l’exemple parfait d’une franchise adaptée à l’international. A l’origine, aucun marché ne pouvait sembler plus incompatible avec le cœur de métier de la marque américaine, et c’est au final un vif intérêt que « McDo » a rencontré auprès des Indiens, suscitant des vocations auprès d’entrepreneurs qui veulent devenir franchisé.

S’adapter aux attentes locales selon McDonald's

Avec 60% de la population (soit 700 millions d’habitants) âgée de moins de 30 ans, l’Inde est un pays capital pour le géant de la restauration rapide McDonald's, qui n’a pas hésité à adopter le modèle de la franchise pour aborder ce nouveau marché. Le début de l’histoire remonte à 1996, avec l’ouverture du premier restaurant de la chaine. Pour répondre aux attentes des Hindous, majoritaires en Inde, le « fast-food » innove et s’adapte. Le Big Mac devient Maharaja Mac et la viande de bœuf y est remplacée par du poulet. Des hamburgers pensés pour les végétariens (là aussi majoritaires en Inde) sont élaborés tels que « McVeggie » ou le « McAloo Tikki ».

Ce n’est que plusieurs années après le premier restaurant que le modèle de la franchise est lancé en Inde. Conscient de son succès à l’échelle mondial, et fort d’un savoir-faire développé dans la restauration rapide, McDonald's a pris le temps de comprendre le marché Indien avant d’y lancer un système de franchise. Si dans le monde, 80% des établissements McDonald's fonctionnent avec la franchise, ce n’est qu’en 2010 que ce système a vu le jour dans le pays. Pendant près de 15 ans, ce sont des joint-ventures entre McDonald's et Connaught Plaza Restaurants, à participation égale, qui étaient la règle.

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