Les destinations phares des franchiseurs et franchisés

Quelles sont les villes et les pays que franchiseurs et franchisés s'arrachent ?

Publié le

Vous recherchez le lieu idéal pour votre franchise ? Villes, situations, rues, zones commerciales, etc., pas facile de s’y retrouver. Pour vous orienter sur les nouvelles tendances et les nouvelles opportunités à saisir, découvrez les lieux actuellement privilégiés par les franchiseurs et les franchisés.

Les emplacements préférés en France

Selon un classement réalisé par Ecer-Banque Populaire en 2010, Lyon est la ville préférée des entrepreneurs. Même au niveau européen elle ne se positionne pas si mal puisqu’elle arrive en 9e position. Avec ses nombreux centres commerciaux (comme la Part-Dieu ou plus récemment le centre Confluence) et ses nouveaux projets qui se développent constamment, elle a de quoi séduire. De nombreuses opportunités sont ainsi offertes et les franchises ont suffisamment d’arguments pour convaincre. Mais il ne s’agit pas de la seule ville dynamique en France. La région parisienne est bien entendu une zone incontournable, bien que les frais de locaux souvent supérieurs au reste de la France découragent certains. Cependant, ces dernières années, la ville qui a su faire la différence est Marseille. Eh oui, en 2013, Marseille est la capitale européenne de la culture. Une année riche en évènements donc qui va attirer des personnes des quatre coins de la France. Les franchises ont alors toutes leurs chances de réussir en offrant des produits et services sous enseigne que les touristes connaissent déjà.

Bien sûr, d’autres villes françaises se démarquent et attirent franchiseurs et franchisés. On peut par exemple citer Lille qui est un véritable carrefour européen à proximité de l’Angleterre, de la Belgique, mais aussi de la capitale de l’hexagone ; Nantes qui devient de plus en plus attractive grâce à ses nombreux réaménagements et plans visant à encourager un fort dynamisme commercial ; Aix-en-Provence qui séduit aussi bien les Français que les étrangers grâce à sa forte identité culturelle et à son dynamisme industriel.
Mais en plus de la ville en elle-même, il faut savoir que des emplacements particuliers sont privilégiés. Les centres commerciaux par exemple intéressent les franchiseurs et franchisés. Cependant, il faut savoir que les emplacements préférés varient en fonction de l’activité de l’enseigne. Si les franchises de prêt-à-porter préfèrent se trouver en hyper centre, les franchises de service quant à elles se positionnent bien volontiers en périphérie.

Les destinations préférées à l’étranger

Bien que la France reste un pays privilégié pour les franchiseurs français, il faut savoir que l’étranger attire également. Et bien entendu, à ce niveau on peut identifier quelques destinations phares. On pourrait dans un premier temps penser aux Etats-Unis puisque de nombreux entrepreneurs rêveraient d’y développer leur commerce. Pourtant, il est très difficile d’accéder à ce marché. C’est pourquoi les franchiseurs et franchisés préfèrent souvent se tourner vers :

  • Le Canada, et plus particulièrement le Québec qui permet de contourner la barrière de la langue ;
  • La Chine dont l’économie est en forte croissance et qui compte déjà plus de 2000 enseignes franchisées ;
  • L’Allemagne qui enregistre chaque année une progression de 12% au niveau de l’implantation de franchises.

 

Derniers articles de la rubrique