4 clés pour s'engager en franchise

Quels sont les 4 meilleurs conseils qu'on puisse donner à un franchisé débutant ?

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Pour un débutant dans le monde de la franchise, il n'est jamais simple de savoir par où commencer. Faut il contacter un franchiseur ? Se renseigner auprès de divers franchisés ? Notre article détaille les quatre grandes étapes pour devenir franchisé.

1. Se renseigner, collecter toutes les informations essentielles

La première chose à faire quand on souhaite se lancer en franchise est bien entendu de se renseigner. En collectionnant les informations, vous pourrez mieux comprendre le commerce associé et vous décider en toute connaissance de cause. Pour ce faire, vous pouvez contacter des professionnels, lire des publications spécialisées (sur Internet ou à la vente dans les kiosques à journaux) ou encore vous rendre dans les salons et participer à des forums.

2. Se connaître

Un projet de franchise dépend lourdement de la personne qui le porte. Savez vous quelles sont vos compétences et vos qualités principales ? Quels sont vos objectifs et vos espérances ? De combien de fonds disposez vous ? Et surtout, quel type d'affaire avez vous envie de démarrer ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses claires et précises si vous voulez dénicher la franchise qui vous conviendra le mieux et qui pourra, partant, vous mener au succès.

3. Bien choisir son enseigne

Ensuite vient le moment difficile du choix. Attention à ne pas vous engager avec la première marque qui vous semble convenir. Choisir un réseau est une décision qui pèsera sur les années à venir ! Renseignez vous auprès de sources indépendantes, rencontrez les franchiseurs et les franchisés, posez des questions et consultez la documentation fournie. De nombreux critères sont à considérer avant de vous décider.

4. La signature du contrat de franchise

Quand vous aurez jeté votre révolu sur une enseigne, vous recevrez les informations que votre franchiseur doit fournir conformément à la loi Doubin : le contrat de franchise et le Document d'Informations Précontractuelles (ou DIP). Avec l'aide d'experts en qui vous avez confiance, vous devrez éplucher ces informations et obtenir des réponses à toutes vos questions avant de vous engager.

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