Quelles solutions choisir pour s'implanter à l'étranger ?

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Tout franchiseur rêve un jour ou l'autre de conquérir les marchés outre atlantique et de s'étendre vers de nouvelles horizons. Cependant, la préparation d'un tel projet doit être à la grandeur de celui-ci. Et nécessite entre autre de définir un cadre juridique.
Découvrons ensemble les différentes possibilités de développement international en franchise.

La filiale étrangère

Il est possible dans une première mesure de créer une filiale dans le pays d'implantation souhaité.
La filiale sera en charge du développement et du recrutement des franchisés dans le pays en question. Les frais de création d'une filiale ont certes un coût, mais la solution s'avère très rentable à long terme.

La franchise directe

La franchise directe est une solution très simple, en revanche, ce n'est pas la solution la plus avantageuse financièrement. En franchise directe, un franchiseur signe un contrat de franchise « classique » avec un franchisé et ce, malgré la ou les frontières qui les séparent.
L’acheminement des marchandises, les fournisseurs et l'accompagnement des franchisés soulèvent ainsi certains soucis liés à l'éloignement entre la maison mère et les membres du réseau.
C'est donc une solution coûteuse en temps et en argent pour le franchiseur qui aura à prendre en charge des frais de transport ou de déplacement relativement conséquents.
Car frontières ou pas, le franchiseur devra accompagner, suivre et assister ses franchisés à l'étranger comme il le fait avec ses franchisés en France.

La master franchise


Cette solution, très rependue et particulièrement choisie par les franchiseurs consiste à confier le développement du réseau à un master franchisé. Un master franchisé devra au même titre qu'un franchiseur, tester le concept dans son pays, recruter des franchisés et animer le réseau.

Dans ce cas de figure, l'entière gestion du réseau est confiée au master franchisé. Cela présente des risques, cependant,c'est parfois la meilleure solution pour conquérir des marchés étrangers et adapter son concept à la culture locale.

C'est d'ailleurs un des avantages de la master franchise. Celui de bénéficier du regard expert et de l'expérience d'un partenaire local (qui maîtrise le marché, ses spécificités, et la culture locale).

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